Implantée au milieu de deux massifs montagneux, celui des Bauges et de la Chartreuse, la ville d’Aix-les-Bains est également bordée par le plus grand lac d’origine glacière de France.
Aix-les-Bains serait l’une des plus anciennes cités du département de la Savoie. Son histoire est directement liée au lac du Bourget et surtout à la découverte de sources d’eaux chaudes qui en firent une station thermale de renom.
Elle doit d’ailleurs beaucoup à son statut de ville thermale, qui à la Belle Epoque lui a permit un essor considérable et lui a offert un patrimoine riche et varié. La ville est par conséquent classé Ville d’Art et d’Histoire.
Aujourd’hui Aix-les-Bains est toujours un lieu de vie important en Savoie. Avec 31 100 habitants en 2020 c’est la deuxième ville la plus peuplée du département après Chambéry. Elle est également à proximité d’autres lieu clés de la région.
Aix-les-Bains est une ville très active dans la domaine sportif. Son cadre privilégié permet diverses activités sportives en plein air.
La ville est aussi rythmée par différentes manifestations culturelles notamment lors de la saison estivale.
Comme par exemple, le Festival du Cinéma Français et de la Gastronomie, le Championnat du monde de scrabble francophone, de nombreuses courses hippiques dans le seul hippodromes des Alpes, le festival de musique Musilac…
Le Festival de musique Musilac a lieu depuis 2002 sur l’esplanade du lac pendant quelques jours au mois de juillet. Chaque année des artistes français et internationaux s’y produisent sur les différentes scènes du Festival. Lors d’éditions passées, ont été présents entre autre, Orelsan, Muse, Elton John, Stromae, Angèle, Jamiroquai...