Pour planter le décor...
Implantée entre deux massifs montagneux tels que le Semnoz (massif des bauges) et le Mont-Veyrier, la capitale de la Haute-Savoie est bordée par le 2ème plus grand lac de France et le plus propre et pur d’Europe ! Elle est également surnommée la Venise des Alpes, notamment car le Thiou, considérée comme l’une des plus petites rivières de France traverse la ville ! Ce dernier naît à deux endroits précis du lac : le port (entre les Marquisats et les Jardins de l’Europe), et le canal du Vassé qui traverse le Pont des Amours (entre le Pâquier et les jardins de l’Europe).
annecy, une ville chargée d'histoire
Annecy a d’abord été une ville romaine. L’occupation des rives du lac remontent à l’an 3100 avant J.C. Suite à la chute de l’Empire romain provoquée par la Gaule, la ville se retrouve dans l’insécurité et le début de l’ère féodale est née. Cette période incertaine a poussé les survivants annéciens à se réfugier dans les campagnes environnantes dont Annecy-le-Vieux.
C’est au 7ème siècle que les activités reprennent avec notamment la construction du château d’Annecy malgré une bataille contre les évêques de Genève.
Puis, la ville savoyarde n’a pas échappée à la révolution française avant de devenir la ville moderne qu’elle est désormais.
Depuis la fin de la révolution française et ce jusqu’à ce jour, la ville n’a cessé de se développer. Dans un premier temps, avec l’apparition du train à vapeur en 1866 qui a permis aux touristes d’accéder plus facilement à la capitale Haut-savoyarde. En perpétuelle développement de ces infrastructures, la ville a fusionné les cinq intercommunalités du bassin pour devenir le Grand Annecy au tout début de l’année 2017. Composée de 34 communes et plus de 200 000 habitants, elle est devenue une ville économique avec plusieurs parcs d’activités regroupant des entreprises connues nationalement qui se situent au nord de la ville avec le parc des Glaisins et la zone commerciale d’Epagny Metz Tessy mais également une ville très touristique grâce notamment à ces paysages magnifiques.
annecy, une ville touristique
- Annecy, l’une des destinations préférées des français et étrangers
- Classée 7ème destination préférée des français en Hiver
Située dans un cadre idyllique, Annecy a des atouts attirants pour les touristes :
- Patrimoine : Château, vieille-ville ou centre historique médiéval, cathédrale Saint-Pierre, galeries d’arts, ancienne prison, pont des amours.
- Paysages : Paysage à couper le souffle entre lac et montagnes
vivre à annecy, c'est ...
- Bénéficier d’une qualité de vie agréable :
En effet, Annecy a été élue 1ère ville ou il fait bon vivre en 2020 et 2021.
Bon vivre ?
Qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité et sports et loisirs.
- Profiter d’une offre de loisirs variés :
En hiver, vous êtes à moins d’une heure des pistes avec La Clusaz et le grand Bornand et non loin de la vallée du Mont Blanc. Cela offre la possibilité de pratiquer toutes sortes d’activités comme le ski alpin, le ski de fond, le ski de randonnée, le snowboard, la raquette et les randonnées dans de paysages somptueux.
En été, le lac offre la possibilité de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. L’environnement permet aussi de pratiquer le cyclisme sur route avec notamment la piste cyclable qui fait le tour du lac et des cols comme La Forclaz mais aussi en VTT avec les massifs montagneux qui entourent le secteur. La course à pied, l’escalade, le parapente sont aussi des activités très prisées !
les évènements incontournables d'annecy
- Le festival international de film d’animation d’Annecy
- La Fête du lac d’Annecy
- La foire de la Saint-André
- Le marathon du lac d’Annecy
- Le festival des cabanes
- Les Noctibules
- Martin fourcade Nordic festival
ZOOM sur le festival international d'animation d'annecy
Le festival international du film d’animation d’Annecy est le plus grand festival de films d’animation au monde. Il a lieu chaque année en juin à Annecy, en France, et attire des réalisateurs, des producteurs, des distributeurs et des passionnées de cinéma du monde entier. Pendant une semaine, des films d’animation de toutes sortes, qu’ils soient des longs ou des courts-métrages, des films étudiants, de la publicité ou des séries, sont présentés en compétition ou hors compétition. Des projections en plein air, des expositions, des conférences, des rencontres avec les professionnels du cinéma d’animation, ainsi que des ateliers pour les enfants et les adultes sont également organisés. Le festival permet ainsi de découvrir les dernières tendances de l’animation, les nouvelles technologies, les talents émergents et de rencontrer les professionnels du secteur.